Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Breizh surf familh
Breizh surf familh
Publicité
Archives
3 août 2013

JUILLET 2013 = 15 JOURS DE FLAT !

Après une première semaine de petites vagues sympa, 15 jours de flat. Conditions estivales obligent mais d'habitude il y a toujours moyen de faire du longboard, pas cette année quasiment un lac puis des conditions off fortes sauf le 27 juillet 1.20 m sur un reef de la baie d'Audierne vent nul et soleil.

IMG_6919

Ce mois ci Clementine effectue sa saison de sauveteuse au poste de La Torche, a son stage de pré-saison elle a eu l'occasion de se faire Héli-treuiller

IMG_6881IMG_6891

IMG_6883

Après une nouvelle attaque à la Réunion, Clem passe en interview sur RTL du fait de son retour de l'ile tout frais.

index

Une touriste de 15 ans a été tuée par un requin sur les côtes réunionnaises, ce lundi 15 juillet.

TÉMOIGNAGES - Une adolescente a été tuée à moins de cinq mètres du rivage à la Réunion, attaquée par un requin. Un moniteur de surf s'inquiète.

Les surfeurs sont inquiets, après la mort lundi d'une adolescente de 15 ans à la Réunion, tuée par un requin à moins de cinq mètres du rivage. Les squales s'approchent dangereusement des côtes : il s'agit de la cinquième attaque mortelle depuis 2011 sur l'île."En 2000 une réserve marine s'est montée, elle était censée augmenter le nombre de poissons et protéger des espèces en voie de disparition", explique à RTL Thomas Joncour, moniteur de surf. "Ils ont, je pense, peut-être protégé à outrance, ce qui fait que les requins se sont multipliés. La ressource n'est pas suffisante, ils se rapprochent de la côte, des surfeurs, des baigneurs."

Des écoles de surf fermées

"La peur monte au fur et à mesure, on peut penser qu'à tout moment ça peut être nous", confie Clémentine Bigot, une surfeuse. "Il y a des vagues magnifiques, des vagues qu'on ne peut plus vraiment surfer."

Sur place, de nombreuses écoles de surf ont mis la clé sous la porte à cause des attaques de requins. "Les élèves n'avaient plus trop envie de venir même si on leur apprenait à coincer la planche dans la bouche du requin", raconte Yoan Cornillon, obligé de quitter l'île. "J'ai des copains qui sont devenus charpentiers, moi j'ai déménagé."
Aujourd'hui, le surfeur vit en Bretagne, où les requins observés parfois par les pêcheurs naviguent loin des plages.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité